lundi 19 novembre 2007

Asahiru

J'ai trouvé ces articles du Courrier International d'il y a quelques années.
Drapeau et hymne du Japon
Etrangers au Japon
Asahi Shinbun est le journal de référence pour les infos japonaises du Courrier International. Mais j'ai déjà dit que la bien-pensance de ce journal est très énervante. Et en plus, le choix des articles du Courrier International est bien tendancieux. Il veut faire croire que le Japon est un pays désespéré!
Ces jours-ci, on parle du "mot de l'an 2007", et le mot "asahiru", faire du Asahi, voire asahiser, est nominé. La bien-pensance du Asahi n'a rien à voir avec celle de Rue89 par exemple, et il pousse la justice injuste jusqu'à fabriquer de fausses informations. On se souvient qu'un journaliste d'Asahi a mutilé le corail, pour "dénoncer" les pollueurs de la nature. Donc le sens de ce verbe asahiru est "faire de l'intox". Ce mot a peut-être été inventé par des réacs qui croient que ce journal "rouge" reste toujours de gauche je ne sais pourquoi. Les vrais gens de gauche détestent ce journal qui n'est qu'une caricature.
Bien sûr que le mot asa-hiru veut dire "matin et midi" en japonais normal.
Un autre mot, qui n'est curieusement pas nominé, est abésuru, faire Abé (abéniser ). Le précédent premier ministre Abé a démissionné brusquement, et apparemment sans aucune raison justifiée, donc ça signifie "tout foutre en l'air". "Je vais faire Abé aujourd'hui" veut dire "Je vais rentrer chez moi plus tôt que d'habitude. J'ai pas besoin de me justifier, nan? (car même le premier ministre le fait)".
On pense que ce mot n'a pas été nominé, parce qu'il a été inventé par des internautes. La Toile est l'ennemi du média au Japon, vous savez...
Je devrai parler de l'article sur drapeau et hymne.

L'article suivant: Asahiru 2

Aucun commentaire: