dimanche 29 juin 2008

Précurseur du manga moderne

 Qui a inventé le manga? Si vous répondez "Katsushika Hokusaï" à cctte question, vous connaissez des choses, mais ce n'est qu'un savoir encyclopédique qui concerne seulement la terminologie et l'histoire. D'ailleurs, je crois bien qu'aucun Japonais ne le considère comme le père du manga, à part les Français bien sûr lol
 La première personne qui ait fait le manga dans le sens moderne du mot est KITAZAWA Rakuten (1876-1955). On l'appelle "le père du manga moderne", et il était le premier dessinateur de manga (mangaka) professionnel.
 OKAMOTO Ippei (1886-1948) est plus connu que Kitazawa, comme l'époux de la romancière OKAMOTO Kanoko et le père de l'artiste OKAMOTO Tarô. Ses dessins ressemblent moins au manga moderne que ceux de Kitazawa.
Portrait du romancier Natsumé Sôséki

 Le dessinateur qui a élaboré le style du manga moderne, TEZUKA Osamu (1928-1989), reconnaît l'influence de Kitazawa et d'Okamoto. (Mais il a été plus influencé par Disney et Fleischer...)
 Un peu plus tôt que ces deux innovateurs, MIYATAKE Gaïkotsu (1867-1955) se situe à mi-chemin entre les styles d'Honoré Daumier et de Roland Topor. Il était plus journaliste que dessinateur. Même si ses dessins ne sont pas considérés comme des mangas, ils annoncent l'esprit. Son journal s'appelait "Le journal drôle".
Comment prévenir l'épidémie (On dirait du Daumier.)
L'image parle d'elle-même.

Aucun commentaire: