jeudi 26 juin 2008

L'Etat japonais de plus en plus policier

 Le 8 juin, un garçon a tué sept personnes dans la rue de Tôkyô. Il voulait assassiner n'importe qui, et il l'avait annoncé au réseau d'Internet avec son téléphone portable. J'ai lu son miniblog, mais je comprends que l'annonce ait restée inaperçue, ensevelie dans le contexte complètement death. C'était un garçon qui vivait dans la précarité. Il est de ma ville Aomori où le taux de chômage est particulièrement élevé. Comme il ne pouvait pas trouver de boulot ici, il travaillait dans la région de Tôkaï (un peu à l'ouest de Tôkyô).
 N'empêche que la police profite de cette occasion pour renforcer le contrôle d'Internet. Depuis cette tuerie tragique, il y a plusieurs arrestations, seulement parce qu'ils ont joué avec le feu. Ils imitent l'annonce du tueur, et on les arrête. On peut dire que c'est comme un jeu, mais pour lesquels? Est-ce un jeu pour les arrêtés ou les policiers? Est-ce que ce phénomène est passager? La police le fait-elle dans le but de calmer les esprits du peuple?
 Je ne parle que de l'affaire qui me semble être la plus grave.
 Un ingénieur né à Ôsaka (il travaillait à Tôkyô) a fait un forum de discussion "Réunissons-nous pour assassiner HASHIMOTO Tohru". Le premier mot est de lui-même: "Réunissez-vous, vous qui voulez assassiner par un acte de terrorisme Hashimoto le destructeur d'Ôsaka, venu d'ailleurs et sans aucune délicatesse!" Hashimoto Tohru est le gouverneur de la préfecture d'Ôsaka, un avocat d'extrême droite qui fait la télé (genre "Sans aucun doute"). Il a été élu au mois de janvier. Il paraît que cet admin du forum l'a qualifié dans un autre forum de "Kim Jong-il de Naniwa". Naniwa est un autre nom d'Ôsaka. J'ai déjà parlé de l'émeute des ouvriers dans cette ville. (Le chef-lieu porte souvent le même nom de la "préfecture", mi-chemin entre la région et le département français.)
 Mais ce qui est hallucinant est la deuxième intervention du forum: "Je hais Hashimoto, mais je vais appeler la police. Va tout de suite au commissariat, car la peine sera allégée si tu te rends toi-même. Tu ne pourras plus fuir."
 Ainsi, l'admin a écrit une seule fois "Assassinons Hashimoto" dans ce forum. La police a analysé son adresse IP, et elle l'a arrêté. Mais oh! c'est trop efficace! Même l'union soviétique n'était pas aussi mécanique!
 Je ne comprends pas pourquoi Hashimoto est aussi populaire à Ôsaka. Je pense que c'est tout simplement qu'il fait la télé. Sa politique n'est que lamentable. Il coupe le budget de la culture et de l'éducation pour diminuer la dette d'Ôsaka. C'est son credo: pour alléger la dette, il faut supprimer le budget dans le domaine qui ne sert à rien. Il ne sait aucunement investir, pour mincir il ne faut pas manger, c'est tout! Bien sûr qu'il coupe également le salaire des fonctionnaires, sans toucher à sa propre rémunération, et il continue à faire la télé bien qu'il soit interdit au gouverneur de la préfecture! Et il est aimé des habitants d'Ôsaka, bravo!
 Mais en tout cas, je crois qu'on ne peut penser séparément ces deux affaires récentes concernant Ôsaka: l'émeute et l'arrestation totalement injustifiée (injustifiée, parce que la personne habitait Tôkyô!).
 Je ne sais si la même chose est possible en France. Si quelqu'un fait un forum "on va assassiner Marine Le Pen!" (car Hashimoto n'est pas vieux), sera-t-il arrêter? Peut-être que ce n'est pas complètement exclu, au cas où ce propos aurait un caractère sérieux. Mais dans ce cas de l'ingénieur qui habitait Tôkyô, je me demande qui aurait bien pu le prendre au sérieux. Je comprends bien si les policiers d'Ôsaka ont peur qu'il y ait un attentat contre la personne de Hashimoto. Mais tout objectivement, il n'y a rien qui puisse être pris au sérieux dans cette annonce, même si elle n'est pas du tout humoristique.
 Et les idiots parlent d'un zaïnichi. C'est un terme qui veut dire "résident au Japon", le plus souvent employé (plus ou moins péjorativement) pour désigner les résidents d'origine coréenne. Ces racistes imaginent que cet ingénieur avec un nom japonais est un zaïnichi (il ne s'agit que d'une rumeur très peu probable), et ils inscrivent les propos haineux racistes sur Internet. Et on ne les met pas du tout en cause. Franchement, c'est trop lamentable. Je pense que l'imagination populaire qui veut lier cette affaire au mécontement des ouvriers de Kamagasaki (Aïrin) a merveilleusement fonctionné pour que le suspect devienne d'origine coréenne, car on dit qu'il y a pas mal de zaïnichi là-bas.

Aucun commentaire: