vendredi 14 mars 2008

Drapeau contre le vent (poème de TAKAGI Kyôzô)


Drapeau battant au bout du mât,
C'est l'heure de quitte ma ville natale.
Le vent fondant la neige se fait froid à mes oreilles,
Les branches nues de la saule pleureuse tremblotent sur la rive.
Ah! là-bas, il n'y a pas une ombre pour me souhaiter bon voyage,
Et le toit du temple brille au loin.
Ah! la ville où je suis né!
Ceci est un berceau désormais trop petit pour moi.
Regarde la face de cette ville glaciale.
Elle ricane telle une marâtre.
Ah! j'aimerais tout rejeter mais...
Drapeau flottant!
J'ai un je ne sais quel ressentiment
Qui couperait mon doigt.

Le sifflet a sonné.
Maintenant, tout est fini.
La proue tourne pour montrer sa poupe à ma ville.
Fort est le vent une fois au large.
Ah! drapeau battant,
Déchire-toi et envole-toi
Vers la mer criante!

***

Poète sur le point de quitter la ville d'Aomori.

Article précédent: Village sans soleil (poème de TAKAGI Kyôzô)
Article suivant: Quatre poèmes de Takagi Kyôzô

Aucun commentaire: