mardi 11 décembre 2007

Kunio - Internautes racistes au Japon

Le ministre de la Justice Kunio Hatoyama a fait exécuter trois condamnés à mort. Mais quelle est sa motivation? Depuis le début du nouveau gouvernement de Fukuda au mois de septembre, il disait qu'il voulait l'exécution "automatique" comme le tapis roulant. Je ne sais si cette comparaison est de lui-même ou de journalistes. Il ne voulait surtout pas signer le papier, alors que la signature du garde des sceaux est obligatoire pour l'exécution actuellement. Tout le monde a supposé que c'était à cause de sa lâcheté, sans le dire publiquement. Pour être journalistes politiques, il faut être ami-ami avec les politiciens au Japon. Ils sont trop polis pour dire ce qu'ils pensent. Ce ministre au petit coeur voulait montrer qu'il n'était pas lâche par ces exécutions. Oui, j'admets qu'il n'est pas lâche. C'est un homme ignoble et infâme pour avoir donné la mort pour son petit amour-propre.

Un site aux news qui s'appelle "News stupides" publie un article: En Corée du Sud, des ordinateurs des personnes qui ont téléchargé des logiciels de jeux Nintendo par le site P2P ont été contaminés par le virus. Certains parmi eux soupçonnent que c'est Nintendo qui l'y a mis exprès. Qu'est-ce que vous en pensez? Pour moi, leur réaction est compréhensible, tout en admettant que le téléchargement illégal n'est pas vraiment recommandé. Et quels sont les commentaires des internautes? Je ne pense pas que ce site soit un site particulièrement raciste, mais je pensais que c'était un site "fun". Son hôte de service "2ch" n'a pas bonne réputation, son patron est connu de ne jamais payer l'amende pour les incitations aux crimes par des internautes sur ses sites, mais le service a toujours une haute popularité. Et il est curieux que ce chef de service attire sur lui l'adulation des gens de l'informatique...
J'ai vu tous les commentaires qui ne sont pas moins nombreux que 500 pour ce fait divers. Et 100 pour cent, je répète, 100 pour cent des commentaires étaient de caractère plus ou moins raciste envers les Coréens. (Moi, je n'ai pas ajouté de commentaire, et je crois qu'il y a pas mal de gens comme moi.) "Les Coréen n'ont pas de cerveau." "Nintendo a eu tort d'avoir mis les pieds en Corée." "On ne doit pas vendre les produits japonais aux Coréens." "Je regrette pour Nintendo. Il fallait qu'ils prennent garde des Coréens." C'est carrément incroyable. Je sais que le racisme envers les Coréens est bien ancré dans la mentalité de certains Japonais, mais c'est trop. Cela n'a rien à voir avec l'adversité entre la France et l'Angleterre. Beaucoup pire que le racisme de certains Français envers les Maghrébins. Il est vrai que les Japonais ordinaires ne soient pas vraiment conscients que le racisme est honteux.
Je me souviens que certains de mes amis commençaient à dire qu'il ne fallait pas fréquenter un ami quand j'avais dix ans. Je ne savais pas pourquoi, et d'ailleurs je ne le voyais plus cause embrouilles d'enfants. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre que son patronyme soit d'origine coréenne. Les Japonais croient que les enfants sont ingénus et qu'ils disent la vérité. C'est le comble du ridicule pour moi, mais ce sont les enfants qui prononcent les allocutions aux cérémonies d'anniversaires des bombes atomiques ou de la bataille d'Okinawa. Mais en réalité, les enfants sont méchants et stupides comme ça.
Mais je précise que ce racisme envers les Coréens est beaucoup plus grave dans l'Ouest du Japon que dans ma région du Nord, où ce racisme est le moins senti dans le pays. Je pense que c'est parce que c'est une province délaissée par le développement économique après la Deuxième Guerre mondiale, pays des laissés-pour-compte. En plus, elle restait indépendante de facto du pouvoir central pendant très longtemps, probablement jusqu'à la fin du seizième siècle.
Tokyo a connu un grand séisme en 1923, et une rumeur s'est fait répandre que c'étaient les Coréens qui ont mis le feu pour aggraver la situation. Les autosurveillants ont commencé à faire le lynchage des Coréens. Ils ont demandé aux passagers de prononcer une phrase en japonais au hasard, et tué les gens avec l'accent coréen. Les gens de ma région ont été victimes de cette infamie, car notre accent ressemble à ceux des Coréens.
Mais en tout cas, je suis content que ma région Aomori est citée dans des brochures de certaines agences de voyage en Corée, comme un des dix meilleurs sites touristiques au monde. Je ne pense pas qu'ils connaissent cet épisode tragique dans l'histoire, on dit qu'ils apprécient seulement la nature de ma région, mais qu'importe. Il n'y a qu'eux qui aiment ma région, car le nom d'Aomori n'est qu'un objet de moquerie pour les Japonais, puisque c'est la région la plus pauvre au Japon. Ah, oui, c'est la mentalité des Japonais.

Article précédent: Les internautes sont racistes au Japon
Article prochain: Kunio intraduisible

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai entendu parlé de ce genre de racisme des japonais envers les autres asiatiques. comme par exemple les coréens et les chinois qui vivent au japon depuis des générations et qui non pas eu encore la nationalité japonaise. je veux savoir un truc est ce que ça existe une différence ethnique entre coréens, japonais et chinois ou plutôt est ce vous pouvez les discerner en se basant sur leur physique seulement. je voudrais aussi que tu nous écrives un article sur le statut des japonais immigrés au brésil au début des années 1900 si ça s'avère vrai ce que j'ai trouvé sur la toile je trouve que c'est infiniment grave que tous les phénomènes du racisme possibles.
ps : j'espère que nintendo ne rentrera jamais en algérie, je ne peux imaginer la réaction des japonais en face de la prospérité du piratage ici.

binou_64

fisaxij a dit…

Merci pour le commentaire.
Il y a bien des différences ethniques entre Chinois, Coréens et Japonais bien sûr, mais je ne peux pas les discerner par le physique. Des deux côtés du détroit, les anthropologues nationalistes prétendent qu'il y a une différence nette entre les physionomies coréenne et japonaise, mais j'ai un énorme doute.
Et pour le racisme "infiniment grave" (je suis tout à fait d'accord) qui a forcé certains Japonais à émigrer vers le Brésil et à la côte ouest de l'Amérique du nord, j'aimerais bien écrire des articles, mais je n'en suis pas capable pour le moment, car je n'ai pas suffisamment d'informations là-dessus.