Ce fut une question sur l'émission de Jean-Luc Reichmann. Le quantième empereur est l'empereur japonais actuel Akihito?
(Au fait, ça me fait toujours marrer d'entendre ces noms "imprononçables" de la bouche des Français. Ce que je veux dire par le mot "imprononçables": Ces noms de dieux vivants, Mutsuhito ou Hirohito, ne devaient pas être prononcés par leurs sujets avant la fin de la guerre du Pacifique, un peu comme le nom de Yahvé. C'était une lèse-majesté. Donc, il arrive que les abolitionnistes de l'empire les prononcent ostensiblement au Japon aujourd'hui. Le nom du prince actuel Naruhito était marqué sur les journaux français. Franchement, je ne savais pas comment il s'appelait. Laurent Ruquier a dit une fois à la radio que Hito était leur nom de famille, mais je ne sais pas s'il plaisantait ou non. Pour le nom de famille de l'empereur, il faut j'écrive un autre article.)
La réponse à cette question fut le 125e. Il est vrai que c'est marqué partout ainsi, même sur les encyclopédies qui ont l'air sérieux. Mais cela ne veut pas dire que cette réponse n'est pas polémique pour les Japonais, car elle suit sans réflexion sérieuse l'histoire "officielle" du Japon d'avant-guerre, qui prétend que la lignée familiale de l'empereur est ininterrompue depuis 660 avant Jésus-Christ.
Du moins sait-on désormais que les neuf premiers empereurs n'ont jamais existé. Ce sont des personnages mythiques. Les manuels d'histoire en tiennent compte généralement dorénavant, bien qu'il existe toujours des gens qui croient au mensonge.
Par exemple, le 11 février est un jour férié au Japon, qui commémore la fondation du pays par l'empereur Jinmu en -660. Les historiens critiquent le gouvernement, mais il leur répond par un sophisme incompréhensible: Ce jour férié ne s'appelle pas l'anniversaire de la fondation du pays, mais l'anniversaire de fondation du pays. En plus, beaucoup de jours féries qu'on fête aujourd'hui, comme le jour de la culture ou le jour du travail (le 23 novembre au Japon), correspondent curieusement à ceux d'avant-guerre qui avaient rapport avec l'empereur, mais le gouvernement prétend que ce n'est qu'un hasard...
On peut soupçonner plusieurs interruptions de dynastie dans l'histoire, mais la plus évidente est celle de l'époque de Deux Cours au quatorzième siècle.
Depuis la fin du douzième siècle, l'empereur n'avait plus de pouvoir politique, et c'était le shogun, le leader des samouraïs, qui était le chef d'Etat. Un empereur s'applant Godaïgo a voulu récupérer le pouvoir en profitant de la fragilité du shogunat, à qui un général ASHIKAGA Takaüji a donné la main. Mais celui-ci a trahi celui-là juste après le renversement du shogunat. Ashikaga lui-même a voulu prendre le siège du chef d'Etat, mais il lui fallait un empereur, chef religieux, qui lui accorde officiellement le pouvoir divin. Donc il a fait fabriqué une autre cour pour lui-même. Godaïgo a fui Kyoto (le nom voulant dire la Capitale) pour fonder une autre cour qui serait normalement authentique à Yoshino dans la péninsule de Kii (actuellement dans le département de Nara). Cette cour, authentique mais non légitime, va disparaître dans moins de cent ans.
L'empereur actuel est descendant de la cour fabriquée par Ashikaga. Au Japon "démocratique" après la Deuxième Guerre mondiale, est apparu un homme, soi-disant descendant de la cour authentique de Godaïgo, en prétendant qu'il serait l'empereur authentique, mais il a perdu son procès, victime du sophisme abracadabrant "L'empereur ne peut pas être soumis au procès". D'ailleurs, il avait été déjà dit que la cour de l'empereur Meiji, qui continue jusqu'à nos jours, était inauthentique déjà en 1911, par la déclaration de Meiji lui-même. L'hystérie nationaliste, qui a nié tout le rationalisme, n'a commencé que dans les années 1930... (à suivre)
P.S. J'ai donné l'an 702 comme la date de la naissance du pays du Japon, mais je précise que l'argument est fondé sur la découverte archéologique relativement récente de la fin des années 1980. En tout cas, même s'ils ne sont pas au courant de la nouvelle tendance de l'histoire du Japon, les Japonais sérieux doivent dire que le pays du Japon n'a été fondé qu'au haut moyen âge, à peu près du sixième siècle au huitème siècle.
L'article précédent: Depuis Depuis quand le Japon existe-t-il?
L'article suivant: L'origine de l'empire du Japon (suite)
もしもし Mosi mosi (moshi moshi) Allô
-
Un collègue algérien m'a raconté cette histoire.
Un Algérien a été nouvellement embauché par notre bureau japonais. Il avait
souvent entendu les Japonais d...
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire