vendredi 1 août 2008

Kunio enfin viré! Ouf!

 Le ministre de la justice HATOYAMA Kunio, qui voulait exécuter les condamnés à mort comme sur le tapis roulant (c'est une figure, mais de sa propre expression), a été enfin remplacé par le remaniement ministériel. Mais quel soulagement (pour 7 pour cent des Japonais qui sont contre la peine de mort, moi compris)!
 Il y aura deux femmes ministres dans le nouveau cabinet ministériel. Les Français(es) n'ont donc rien à envier pour la parité au moins.
 Mais combien de ministres y a-t-il au total? Il n'y en a que dix-sept. Tout le monde est pour le petit gouvernement, puisque tout le monde sait que le gouvernement ne fait rien. Voilà ce qu'amène le libéralisme, monsieur Delanoë. Les politiciens libéraux s'étranglent. Mais ils pourront mourir avec la conscience tranquille pour n'avoir rien fait afin d'entraver le libre cours d'économie, j'espère!

5 commentaires:

mechasheep a dit…

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre blog, félicitations !
J'ai une petite question, qu'entendez-vous par "tout le monde est pour le plus petit gouvernement [possible]" ? C'est une constatation que vous avez faite auprès de vos amis ? C'est l'avis général des journeaux ?
Merci.

fisaxij a dit…

Bonjour, merci pour le commentaire.
C'est le ton général du média. Les journalistes ne font que critiquer le budget inutile selon eux. C'est le populisme pour faire vendre leurs paperasses.

mechasheep a dit…

Donc, et vu qu'il y a actuellement au pouvoir l'aîle la plus libérale du PLD, les médias sont d'accords pour dire que les dépenses publiques sont trop importantes - tout en critiquant un gouvernement incapable, chose qui arrange bien le gouvernement qui n'attend que ça pour s'autoréduire et diminuer les dépenses publiques...
Une fausse critique médiatique qui arrange bien le gouvernement, en quelque sorte... CQFD comme on dit en France ! (CQFD = Ce qu'il fallait démontrer/dire ; d'ailleurs, il existe un équivalent japonais à cette abréviation ?)

fisaxij a dit…

L'analyse est bonne, mais il faut que je dise que le PLD est un parti très très hétérogène, jusqu'à l'incohérence. Il y a des libéraux de droite, mais il y a aussi des politiciens de centre-gauche. S'il est vrai que les ultralibéraux (comme le crétinissime Asô le clown) au sein du cabinet ministériel attirent l'attention des journalistes actuellement, on ne peut négliger qu'il y a également des ministres beaucoup plus "modérés" comme Tanigaki aux postes importants.
Les mathématiciens et les logiciens peuvent utiliser cette abréviation française CQFD (si, si), mais on le trouve très pédant.

mechasheep a dit…

Merci pour les précisions !