mardi 12 août 2008

Histoire d'une pub



MonkeyBama - Funny Japanese Obama Parody

 Emobile est un opérateur de téléphonie mobile qui souffre de la concurrence avec deux autres grands rivaux, Docomo et Softbank. Docomo est une compagnie issue de l'ancienne téléphonie nationale, et Softbank est la plus puissante des téléphonies privées. Softbank fait la pub surréelle (ou absurde, comme vous voulez) avec un chien blanc qui parle, qui fait beaucoup de succès au Japon. Emobile a fait cette pub pour rivaliser avec le chien star. L'expression "l'amitié entre le chien et le singe" veut dire l'inimitié inconciliable en japonais.
 Un groupe de résidents africains au Japon s'est porté plainte contre cette pub, disant qu'elle est dégoûtante même si les Japonais ne peuvent pas se rendre compte, trois jours après l'apparition d'un article sur le site de Daily Telegraph, qui disait que cette campagne publicitaire pouvait être raciste, mais ce racisme n'était pas voulu.
 (Ce n'est qu'un détail, mais c'est drôle qu'ils obtiennent l'information du site anglais tout en habitant au Japon. Ils avaient vu cette pub, mais ils n'osaient pas élever la voix avant de confirmer l'avis des journalistes? Personnellement, je ne l'ai jamais vue à la télé, car je ne regarde pratiquement que la chaîne nationale sans pub. Ouais! les Japonais sont en avance!)
 Emobile a arrêté de la diffuser au bout d'un mois après sa première apparition sur le petit écran. Je ne comprends pas trop bien cette histoire. Peut-on croire que l'agence publicitaire ne s'apercevait pas du problème au stade du projet? C'est leur excuse qui me paraît excellente. "On ne pensait pas que c'était raciste, car le singe est un animal noble et intelligent au Japon et en Asie, proche de l'humain." Proche de l'humain, c'est tout le problème... D'ailleurs, ce n'est pas le caractère du singe qui est mis en cause, mais la mise en scène qui fait penser clairemment à Obama. Si la pub n'est pas expressément raciste, elle est moqueuse au moins.
 Je suis particulièrement mécontent du règlement de compte du style particulièrement japonais. Ils arrêtent la pub pour une seule plainte, ils s'excusent auprès du groupe des africains, en disant "Mais ce n'était pas du racisme". Ainsi, ils font semblant de s'excuser, mais ils ne regrettent rien au fond. Leur raisonnement à eux (à mon avis): "C'est nous qui avons perdu de l'argent à cause de cet arrêt. C'est cette perte qui est égale à l'excuse pour nous! Nous nous sommes endommagés comme ça pour vous."
 Je ne comprends pas non plus ce que dit Daily Telegraph. Pourquoi ces journalistes britaniques sont-ils tellement compréhensifs envers les publicitaires japonais? Pour moi, c'est du racisme pur, d'autant plus grave qu'ils n'en sont pas conscients. Tellement inconscients qu'ils ne savent même pas que les singes sont souvent jaunes... Il y a quelque chose qui me provoque le rire jaune.

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