samedi 19 avril 2008

Le régime "Seconde Vieillesse"

Les Japonais ont prouvé encore une fois qu'ils étaient plus forts que les Français. Ceux-ci ne parlent encore que du régime de retraite, mais ceux-là parlent déjà de la Seconde Vieillesse, le régime de sécurité sociale de pointe. "Seconde vieillesse", c'est bien le mot employé: donc, ces personnes âgées ne sont attendues que par la mort après cette période. Le régime est en vigueur depuis le poisson d'avril. Quel sens d'humour! Normalement, l'humour japonais est gentillet et niais, mais cette fois-ci, ils ont prouvé que leur sens d'humour noir était particulièrement développé! Le premier ministre Fukuda a voulu le renommer en "le régime de longue vie", mais c'était trop tard, toutes les cartes de sécu étaient déjà imprimées et envoyées.
Ce n'est pas seulement l'appellation qui est scandaleuse. Les personnes âgées de plus de 75 ans méritent ce nom glorieux de la "Seconde Vieillesse". Leurs frais médicaux avaient été généralement gratuits auparavant. Depuis quelques années, ils payent à peu près 10 pour cent des frais médicaux. Et maintenant, on encaisse automatiquement une certaine somme de leur pension pour la sécurité sociale. Le ministre de la santé explique que c'est pour alléger le coût administratif, et que les personnes âgées elles-mêmes n'ont plus besoin de se déplacer pour payer. Soit. Mais alors enfin, ces vieux doivent-ils payer plus ou moins d'argent qu'avant le changement du régime? Le ministre Masuzoé (francophile et francophone) aurait répondu à cette question: Environ 70 pour cent des personnes appartenant à cette catégorie payeront moins qu'avant. Il peut arriver que ceux qui ont une pension relativement importante doivent donner plus qu'auparavant. 70 pour cent? Est-ce suffisant pour changer le régime? Mais bon, du moins est-ce plus que la moitié :-(
Mais depuis quelques jours, on entend le cri des personnes âgées qui ne sont pas du tout riches. Le premier encaissement a eu lieu le 15 avril. Et qu'est-ce qu'on découvre? Apparemment, on leur retire beaucoup plus d'argent qu'avant. Qu'est-ce qui se passe ici? Donc, on a demandé à monsieur Masuzoé le fondement du calcul pour le poucentage avancé. Alors il a répondu: Euh... on a jamais fait d'estimation... J'ai cru que ce serait à peu près de 70 pour cent...
On dit qu'on a effectué ce changement de régime pour une part pour réduire les frais médicaux des personnes âgées hospitalisées. En un mot, ils ne faut plus donner de soins à ces végétaux. S'il faut payer plus, ces familles renonceront à prolonger inutilement la vie de leurs intimes. C'est leur logique. Logique des fonctionnaires, particulièrement cynique.
Une question s'impose. Ces personnes âgées, qui ne font que voter le Parti Libéral-Démocrate depuis une éternité, vont-ils faire la même chose aux prochaines élections (à part les végétaux, bien sûr)? Veulent-ils prouver qu'ils sont complètement idiots, en allant voter pour leurs bourreaux? Le pire est que ces bourreaux ne sont même pas méchants. Ils sont irresponsables, c'est tout... Il est temps que les personnes âgées comprennent enfin que c'est leur fidélité aveugle qui est la gage de l'irresponsabilité des dirigeants.
Donc, vous ne devez pas imaginer que les Japonais respectent toujours les personnes âgées. Cette histoire appartient au passé. Vous devez plutôt revoir La Ballade de Narayama, le chef-d'oeuvre d'Imamura, mais vous devez soustraire la dignité de ce film pour comprendre la situation actuelle au Japon.

Article précédent: Le col (poème de MAKABE Jin)
Article prochain: Encore un grand pas en arrière

Aucun commentaire: