dimanche 20 juillet 2008

Premières réactions au nouveau film de Miyazaki

 Le nouveau film de Miyazaki Hayao est sorti dans la salle au Japon hier. Je ne l'ai pas encore vu, mais comme de nombreux bloggueurs en parlent déjà, je vais vous donner quelques idées sur le film.
 Le titre du film est Ponyo sur la falaise. On entend une chanson joyeuse de petite fille à la pub (version maquette sur YouTube). L'histoire est inspirée de La Petite Sirène d'Andersen, et elle parle de l'amitié entre une très petite sirène et un garçon, me semble-t-il. Je ne sais trop pourquoi la petite sirène habite sur la falaise. Apparemment, il y a trop d'absurdités pareilles dans le film. Par exemple, le père de l'héroïne n'est qu'un homme normal, et il n'y a aucune explication là-dessus.
 C'est un dessin animé à l'ancienne Disney, c'est-à-dire 100% Computer Graphics free, au moins pour le dessin.
 Comme l'opinion sur son film précédent Le Château ambulant n'était pas trop favorable au Japon, Miyazaki dit qu'il a fait un film simple, que même les petits enfants n'auraient pas de difficulté pour comprendre.
 Et qu'est-ce qu'on dit dans la blogosphère? L'opinion est unanime. "Bizarre..." "Incompéhensible..." "Mais qu'est-ce que c'est que ça?" Mais cela ne veut pas dire forcément qu'on ne l'a pas aimé. Ils pensent que c'est du jamais vu, qui ne ressemble à aucun film de Miyazaki. Un bloggueur dit que Miyazaki a certainement pris la liberté de faire une oeuvre d'avant-garde, vu que le succès commercial est en tout cas assuré pour sa production. Ils disent que c'est un film vraiment hors norme. Qu'ils l'apprécient ou pas (certains disent que ce dessin animé fait penser à un cauchemar), ils croient que c'est un Miyazaki tout à fait exceptionnel.
 Le bloggueur que j'ai cité finit son blog en disant qu'il a eu l'impression que Miyazaki aurait voulu arrête sa carrière après ce film, car il croit que le réalisateur a enfin fait un film qu'il voulait vraiment faire.
 En tout cas, il y a une stupéfaction générale devant quelque chose qu'on ne comprend pas trop bien.
 J'ajoute qu'il y a pas mal d'ex-fans de Miyazaki au Japon, toujours un peu déçus par lui depuis Mon voisin Totoro. Pour eux, ses derniers bons films étaient Nausicaä et Le Château dans le ciel. Je suis un peu comme ça. Miyazaki est devenu un grand réalisateur de dessin animé aux dépens de certains charmes série B. Et malheureusement, on dit que ce nouvel opus ne changera rien pour ces coeurs endurcis, même s'il est différent des films de Miyazaki de ces dernières années.

2 commentaires:

wootsuibrick a dit…

ses derniers bons films, seraient ses deux premiers films? lol (en dehors du château de Cagliostro, Lupin 3)

fisaxij a dit…

Mais pas mal de Japonais pensent que le meilleur film de Miyazaki était le Château de Cagliostro. Il faut être japonais pour le comprendre ha ha ha ;-p