samedi 2 août 2008

Le délateur pète les plombs

 Dans des articles précédents, j'ai dit qu'il y avait de plus en plus d'arrestations injustifiées au Japon depuis la tuerie dans la rue de Tokyo au mois de juin. Au fait, le responsable de cette folie était l'admin d'un site qui s'appelle "Annonces.in", créé juste après la tragédie. Le gouvernement voulait faire un outil informatique qui détectait les annonces dangereuses sur Internet et a dit dans un entretien qu'il fallait 100 millions de yens (600,000 euros) pour cela. Et ce garçon s'est vanté de l'avoir créé pour presque rien, et l'avis général était favorable pour lui juste après l'inauguration du site.
 Si j'ai lu les nouvelles concernant ces arrestations extravagantes des personnes qui aimaient seulement plaisanter ou défouler, je ne savais pas que tout venait de ce site "Annonces.in", bien que je sois au courant de son existence. C'est ce garçon bienveillant tout seul qui s'occupait à appeler la police chaque fois qu'il y a des annonces dangereuses selon lui. Malheureusement ou heureusement, il y a toujours des téméraires qui déclarent vouloir tuer sur Internet, et la critique monte pour cet admin de la justice privée à qui je soupçonne une mégalomanie.
 Il a enfin pété les plombs pour avoir géré le site tout seul, et on imagine (ou on espère) que c'est la fin de ce site délateur. Quelqu'un a écrit dans un petit forum qu'il allait péter en silence dans une gare au risque de chier si par hasard il y a des inconvénients. Il précise la date d'exécution et le nom de la gare, en ajoutant très maladroitement "C'est sérieux, c'est un défi à Monsieur le Maire". Alors, le super délateur l'a pris au sérieux, et il a appelé la police en disant que cette personne allait balancer le gaz toxique connu sous le nom du pet silencieux. Vous riez mais ce super justicier parano est très très sérieux. Mais pourquoi pas? Il est bien possible que cette annonce soit dissimulée! N'est-ce pas? Il a même fait la télé comme un super admin super gentil et il se prend pour un super héros. C'est vraiment super, mais maintenant certains commencent à penser que c'est plutôt lui qui entrave l'exécution normal de l'ordre public, mais non pas ceux qui s'amusent à faire des annonces rigolotes. Une arrestation surprise n'est-elle pas dans l'air?
Il est vrai que l'individu qui a tué huit personnes indifféremment dans la rue de Tokyo ait fait l'annonce de la tuerie sur la Toile, mais je ne comprends pas pourquoi il y a pas mal de gens qui veulent croire qu'ils peuvent empêcher d'autres tragédies par ce moyen. Le gouvernement avait parlé du projet de l'outil informatique, et c'est un geek qui a pris au sérieux ce projet qui devrait en rester un. C'est toute l'histoire, et elle nous a donné au moins une leçon. Cette sorte d'outils informatiques ne servirait à rien pour la prévention de crimes.

Aucun commentaire: